Monday, September 14, 2009

[310] Semaine IV: Le Funambule


La bande-annonce pour « Le Funambule » :
http://www.youtube.com/watch?v=09304frB2co&feature=related

Point de vue:
Je me suis resté à la maison toute la semaine dernière et j’ai regardé beaucoup de films sur Netflix. Parmi les films, il y en a un que j’ai trouvé très intéressant – « Le Funambule ». Il parle de Philippe Petit, le personnage principal qui est un funambule français célèbre, et son histoire de traverser sur un fil tendu entre les tours jumelles du World Trader Center à New York en 1974. La traversée n’est pas réalisé par Philippe seulement, mais par les copains de Philippe et ceux qui sont amusés avec l’idée dangereuse aussi. Au début, je pensais que je regardais un groupe de criminels professionnels essayant de détruire les tours. Ils ont passé plusieurs années et beaucoup d’efforts pour « préméditer » la traversée ensemble, et ils avaient un initié dans une des tours. Pourtant, j’ai découvert plus tard que ce « crime artistique du siècle » – nommé par Time Magazine – n’est ni un crime sérieux ni une coquinerie futile. En fait, c’est simplement une poursuite de la passion et du bonheur. Peut-être l’histoire de Philippe est un exemple extrême d’avoir une passion qu’on peut mourir pour, mais je pense qu’on doit émuler l’attitude de Philippe : si on a une passion, on doit la poursuit à tout prix; si on échoue (ou même meurt) à cause de la poursuivre, c’est un bel échec.

Les citations intéressantes de Philippe Petit :
- « Ma criminalité est purement artistique. Si j'avais demandé l'autorisation et qu'on me l'avait refusée, j'aurais fait cette traversée quand même. Mais je n'y ai même pas songé. Pour moi, c'est une évidence : il n'y a pas besoin de permission quand on a envie de faire des choses belles. Il faut les faire, c'est tout. »

- « Être funambule, ce n'est pas un métier, c'est une manière de vivre. Une traversée sur un fil est une métaphore de la vie : il y a un début, une fin, une progression, et si l'on fait un pas à côté, on meurt. Le funambule relie les choses vouées à être éloignées, c'est sa dimension mystique. »

- « Pour moi, ca paraît tellement simple que la vie doit être vécue sur le fil. D'entretenir sa rébellion, de refuser de se conformer aux règles, de refuser son propre succès, de refuser de se répéter, de voir chaque jour, chaque année, chaque idée comme un réel défi. Ainsi, nous vivrons notre vie sur la corde raide. »

Source : Wikipedia

No comments:

Post a Comment